Il est également finaliste de la Coupe de France face à l’AJ Auxerre en 2004-2005. La même année, appelé en équipe de France Espoirs, il remporte le Festival International de Toulon. Cette rencontre sera la dernière de Bertrand-Demanes en équipe de France, où Dominique Dropsy s’impose irrésistiblement après le Mundial argentin. « Le Grand » (1,92 m), comme il est surnommé, s’impose assez rapidement dans la cage nantaise où il remporte son premier titre de champion de France en 1973. Cette même année, il connaît sa première sélection en équipe de France sous la direction de Stefan Kovacs, puis reste un possible numéro trois pour les Bleus derrière Dominique Baratelli et André Rey. Entre-temps, Delhommeau est sélectionné, en équipe de France des moins de 19 ans, pour disputer le Tournoi de Saint-Jean-de-Luz où les jeunes français s’inclinent en finale, face à la Slovaquie. Pierre Aubame est international gabonais à 82 reprises entre 1985 et 1998 et dispute la CAN en 1994 et 1996. En 1986, seul Gabonais à évoluer en D1 française, il est considéré comme le joueur le plus populaire de son pays.
Après 1820, les favoris, la moustache et le bouc ne sont plus des signes révolutionnaires, en revanche la barbe entière était un symbole de libéralisme. Il prend sa retraite sportive en 1987, après plus de 530 matchs de Division 1 avec les Canaris, et quitte définitivement le monde du football. Six jours plus tard, le 23 juin 2018 lors du deuxième match de la Mannschaft dans cette Coupe du monde 2018 (contre la Suède), Julian Brandt, une nouvelle fois sur le banc au coup d’envoi, entra à la 87e minute. En 1978, à la faveur d’une excellente saison et de la blessure de dernière minute de Rey, Bertrand-Demanes se retrouve titulaire dans le but français pour la Coupe du monde en Argentine. Arrivé en tant que doublure, il dispute finalement 12 matchs en tant que titulaire mais l’objectif du club de remonter en Ligue 1 n’est pas accompli. En deux saisons, il prend donc part à trente-trois rencontres en championnat sur quatre-vingt quatre possible et seulement titulaire à quatorze reprises. Il devient la doublure de Patrick Regnault qu’il remplace pour cinq rencontres. Durant ce mois d’août, les Verts vont jouer 4 rencontres de championnat avec 2 victoires, 1 nul et une défaite.
Après une défaite en ouverture face à l’Italie (1-2), il est le héros malheureux du match contre l’Argentine où il se blesse au dos en heurtant son poteau sur un plongeon et doit céder sa place à Baratelli alors que la France est menée 0-1 ; les Bleus seront finalement battus 1-2 et éliminés du tournoi. Jean-Paul Bertrand-Demanes, Stade 4: Le match de ma vie – Témoignage, Max Milo Editions, 13 septembre 2022, 340 p. Des débordements sont parfois à signaler mais cela reste généralement au stade des railleries entre les deux camps, basés sur des clichés sociaux et la situation sportive des clubs quand ils sont en difficulté. En 2006, décidant d’acquérir plus de temps de jeu, il rejoint Clermont en National à la suite notamment des blessures des deux gardiens Olivier Enjolras et Laurent Quiévreux. Tous les gardiens du club étant blessés à quelques jours de la réception de Marseille en Championnat, les Canaris, qui l’avaient déjà repéré, recrutent en catastrophe ce talent prometteur et le lancent en Division 1 deux jours plus tard face au grand OM des Magnusson, Skoblar, ou autres Loubet. Il dispute son premier match de Ligue des champions sous le maillot parisien le 8 décembre 2015 lors de la dernière journée de poules avec la réception du Chakhtar Donetsk puisqu’en ayant disputé le tour préliminaire la même saison avec l’AS Monaco, il n’est pas éligible avant la deuxième phase de la compétition avec son nouveau club.
En 2008, il signe avec le Vannes OC, en Ligue 2, et joue trois saisons avec les Vénètes avant de prendre sa retraite professionnelle à la fin de la saison 2010-2011 à l’âge de trente-deux ans. Formé au FC Nantes, Delhommeau intègre l’effectif professionnel en 1997 et joue ses premiers matchs au haut niveau l’année suivante. Évoluant au poste de défenseur central, il joue quatorze saisons au niveau professionnel et près de 300 matchs au sein de quatre équipes différentes. Durant l’été 2016, Frédéric Brando a signé un contrat avec l’OGC Nice pour intégrer la cellule de recrutement professionnel du club niçois. Formé au modeste club de Pauillac en Gironde, Bertrand-Demanes signe son premier contrat professionnel avec le FC Nantes fin 1969 dans des circonstances rocambolesques. Très tôt, à l’âge de 16 ans, Michaël Fabre quitte la France et le FC Nantes pour rejoindre l’Italie. Pour les articles homonymes, voir Fabre. Pour les articles homonymes, voir Bertrand. Pour les articles homonymes, voir Delhommeau. Pour les articles homonymes, voir Brando. Frédéric Brando est un ancien footballeur français né le 8 novembre 1973 à Cannes (Alpes-Maritimes).